Notre offre de formations
Commerce et Entrepreuneuriat
Après un an d’exercice, 25% des start-ups échouent contre 36% après deux ans, et 44% après trois ans pour des raisons diverses, certaines liées au business plan, d’autres à des mauvais choix (Analyse SurePayRoll, 2014).
A travers nos missions de conseil aux startups et notre expérience d’entrepreneuriat, nous pouvons mettre à disposition nos enseignements pratiques pour sécuriser la réussite des nouvelles entreprises.
Quelles erreurs à ne pas commettre ? Comment les détecter et les éviter ? Quelle différence entre « funny money » and « revenu » money ? Quelles sont les vrais phases d’une startup et comment passer de l’une à l’autre ?
Le business plan n’est pas seulement un outil pour récupérer des investissements et obtenir un soutien bancaire, c’est aussi le plan de route de l’entreprise. Il doit être construit de façon réaliste en envisageant les scénarii les plus négatifs possibles.
Le Pilotage d'un Plan d'Action Commercial n'est pas seulement une application mot à mot d'un CRM, de tableurs excel et d'un contrôle du nombre de RDV faits. C'est une mécanique plus huilée avec beaucoup plus d'implication managériale et de motivation des équipes. Obtenir le meilleur d'une équipe commerciale requiert des connaissances et des techniques mais surtout une exemplarité managériale et un travail en équipe renforcé.
Participer à un salon représente un coût direct important (inscription, stands, frais de déplacement, documentation, mobiliers,...) mais souvent encore plus de coûts indirects liés à la préparation et au suivi du salon. La rentabilité d'un tel investissement ne s'obtient que par une préparation minutieuse, une anticipation et une execution au cordeau. Ceci est d'autant plus critique dans les petites entreprises où la participation représente une part non négligeable du budget commercial de l'année.
Dans toutes les entreprises, des idées commerciales ou stratégiques émergent toujours les jours et certaines sont mises en pratique avec plus ou moins de succès. Même les plus grands entreprises commettent des erreurs mais, dans leur cas, leurs conséquences se montent en millions d’Euros et en milliers d’emplois. Une analyse de ces exemples permet de mieux appréhender l’évolution et d’éviter ces écueils.
Toutes les innovations et idées ne sont pas toujours bonnes à mettre en pratique et le pragmatisme est de rigueur dans tous les cas.
Ces Formations sont dispensées en Anglais ou en Français.