Nos secteurs d'activité
Industrie
Dans l’industrie, les préoccupations des entreprises sont très axées sur les éléments liés à la fabrication et la production de biens matériels : Gestion et rotation du stock, coût de la matière, investissements matériels et outils, conformité et contrôle qualité.
La tendance à l’externalisation et la délocalisation de certaines étapes de fabrication est forte en raison des coûts de main d’œuvre importants.
Un pilotage du canal de vente au plus près permet de maîtriser le flux de marchandises et réduire les coûts d’obsolescence des produits finis.
On s’inscrit dans des cycles longs avec une multitude d’étapes intermédiaires.
Ces particularités nécessitent une adaptation au contexte en fonction du type d’industrie concerné et des objectifs fixés.
Associatif
Le secteur associatif est un milieu qui se différencie considérablement du milieu de l’entreprise. Il est très spécifique en raison de nombreux facteurs liés à l’absence de liens hiérarchiques et financiers vis à vis du référent.
Les différentes personnes impliquées dans une association ont une disponibilité très variable en quotité et dans le temps. Elles sont issues de milieux différents avec un niveau d’études souvent assez hétéroclite.
Motiver un bénévole se fait en agissant beaucoup plus sur l’appartenance au groupe, la fierté de l’engagement et la notion de pouvoir induit. Ceci nécessite des connaissances en animation d’équipe et de motivation transverse adaptées aux participants. Chaque objectif quantitatif doit être associé à un objectif qualitatif mesurable par chaque participant.
Le pilotage en mode projet est très coûteux car les facteurs ci-dessus rendent la synchronisation des équipes projets difficile et ceci malgré la mise en place des nouvelles technologies.
Commerce
L’environnement du Commerce présente des caractéristiques qui doivent être prises en compte dans les missions et formations à conduire.
On doit tenir compte des problématiques liées à l’amplitude des horaires d’ouverture, les flux marchandises de chaque univers et les impératifs de gestion de stock associés. La stratégie à mettre en place dépend des types de population à impliquer, des niveaux d’étude associés et du style du management en place.
La logistique, épine dorsale du flux marchandises et de la garantie de disponibilité en magasin, doit souvent être intégrée dans le projet.
En fonction, on pourra être amené à prendre en considération des aspects terrains spécifiques du métier : la gestion unitaire, le merchandising, les flux d’encaissements, le respect du planogramme, le réassortiment, le pilotage de la marge et la mise en place des innovations.
Santé
Le personnel médical, cadres de santé et paramédical, a une formation axée sur les soins et l’accompagnement des patients et très peu sur l’apprentissage méthodologique, théorique ou pratique sur la gestion et le pilotage de projet, pourtant essentiel.
L’organisation et la qualité de la mise en œuvre des politiques publiques de santé (PPS) sont pourtant fondamentales pour assurer la sécurité et la qualité des soins dans un contexte de rationalisation du coût de la santé et de tarification à l’activité (T2A).
La loi HPST (2009) insiste sur la nécessaire complémentarité des offreurs de soins. La mise en œuvre de la loi santé 2015 incite fortement la création de Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). Ces GHT demandent une collaboration avancée des médecins, des cadres de santé et des équipes logistique pour une construction de projets solides et innovants. C’est un changement complet de paradigme.
La recherche médicale, l’obsession de la qualité et la sécurité des patients sont des axes majeurs d’évolution et sont devenus incontournables. Le milieu de la santé est un milieu dynamique, innovant mais peu habitué à travailler en mode projet avec des objectifs de rentabilité pourtant meilleur garant de la qualité des soins.
Les repères et les valeurs sont très différents du monde de l’industrie et les formations associées doivent les prendre en compte.
Services
Le secteur des Services fonctionne différemment du secteur industriel. Les cycles de production sont plus courts, l’immobilisation matérielle est quasi nulle mais la partie gestion humaine beaucoup plus conséquente.
Dans les ESN (ex SSII), on est très attentif au taux d’occupation, pilotage de la prestation et gestion du client. De plus en plus, on observe une évolution négative de la fidélité aux entreprises et il est fondamental de mettre en place une stratégie proactive vis à vis du collaborateur.
Dans les sociétés de solutions logicielles qui fonctionnent de plus en plus en mode SaaS et récurrent en utilisant la méthode agile, il est fondamental que les différentes équipes engagées soient synchronisées en permanence. La notion de gestion de projet temps réel prend alors tout son sens.
Ces nouveaux modes de fourniture de service obligent à la mise en place d’une continuité de service garantie. Les évolutions de l’offre sont quasi permanentes en fonction des besoins du client et de la concurrence.
Au sein de la majeure partie des entreprises de services, le taux de sous-traitance est important car il intervient en tant que variable d’ajustement des coûts et cela nécessite un pilotage de la prestation au plus près.